Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Disparition de Valentin MOUSSET
1 septembre 2014

1° septembre : il faut que cela bouge

Nous sommes le 1° septembre 2014 et pour le moment nous n’avons malheureusement aucune information nouvelle concernant la disparition de Valentin et François-Xavier.

Le Ministère des Affaires Etrangères nous a assuré que des recherches par les autorités indiennes compétentes se feront au cours de ce mois de septembre sur la zone de découverte des affaires de Valentin, le long de la rivière Manji en dessous du Mon Peak.
Il s’agit, nous a-t-on dit, du meilleur moment pour les réaliser car la mousson doit être terminée, la neige aura fondu sur la zone et le débit de la rivière sera moins important.

Pour les autorités, les deux jeunes auraient chuté mortellement dans un glacier et la rivière qui coule en dessous de ce glacier aurait déshabillé le corps de Valentin et entrainé ses vêtements en aval.

Nous attendons beaucoup de cette exploration depuis le village de Khaniara jusqu’au glacier au pied du Mon Peak. Il faut absolument retrouver les corps de Valentin et François- Xavier s’ils ont chuté et s’ils sont morts dans cette zone comme voudrait le montrer le lieu de découverte des affaires de Valentin. A la mi-juin les trekkers qui ont ramenés les affaires ont mis quelques heures pour atteindre cette zone.

Nous attendons aussi le résultat des investigations sur les téléphones portables des jeunes ainsi que sur l’appareil photo et la chaussure de Valentin. Cela pourrait donner des indications sur ce qui a pu se passer et sur les secteurs empruntés par les deux jeunes. Les quelques photos qui nous ont été transmises et qui ont été prises par Valentin lors de la montée vers le col d’Inderhara Pass sont très nettes et montrent que la carte de l’appareil photo est parfaitement lisible.

Aujourd’hui cette disparition inquiétante date de plus d’un an.

Des recherches ont été faites par les autorités indiennes l’année dernière à pareille époque, sans succès malgré les moyens importants qui ont été mis en œuvre. En mai 2014, une expédition privée que nous avons financée avec les parents de François-Xavier, composée de trekkers expérimentés, a exploré la vallée qui mène à Naddi, également sans succès.

Le sac de Valentin et sa chaussure droite ont été apportés à la police indienne la veille de mon départ d’Inde le 13 juin 2014 par trois trekkers indiens. Cinq jours plus tard, les mêmes personnes, accompagnées de policiers, rapportaient la veste, la polaire et le pantalon de Valentin mais sans les corps ! Aucune affaire de Francois-Xavier n’a été retrouvée autre que le téléphone et ses jumelles qui étaient dans le sac de Valentin.

Tout cela est très troublant et pour nous très difficile à comprendre et à vivre. Nous avons le sentiment que dans cette disparition des informations sont sues mais non dites.  

En tant que parents nous avons le droit et la nécessité de retrouver nos deux jeunes. Nous n’abandonnerons pas. L’Etat français n’abandonne pas ses ressortissants.

Avec les autorités indiennes il faut absolument que les choses bougent en ce mois de septembre 2014 et que le mystère de cette disparition dans la vallée de la rivière Manji soit enfin élucidé où alors il faudra rechercher ailleurs et envisager d’autres hypothèses.

Publicité
Publicité
Commentaires
Disparition de Valentin MOUSSET
Publicité
Archives
Publicité