Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Disparition de Valentin MOUSSET
9 novembre 2014

Rapports sur l'expédition de recherche de septembre 2014 et questionnements

Nous avons reçu récemment les rapports écrits concernant l’expédition de recherche qui a  été faite du 16 au 20 septembre dernier dans la zone où ont été découvertes les affaires de Valentin,  ainsi que les résultats des analyses des vêtements , téléphone et appareils photo.
 
Même si les deux corps de nos enfants n’ont pas été retrouvés ni aucun autre indice les concernant, les autorités indiennes et françaises concluent à la mort accidentelle en montagne. Il est supposé que Valentin a chuté dans un glacier ou dans un torrent et que le débit d’eau l’a déshabillé, ce qui expliquerait que l’on ait retrouvé ses affaires sans son corps.
 
Pour ce qui concerne cette dernière expédition, 26 personnes ont participé à la recherche des corps de Valentin et François-Xavier. Cette expédition a permis d’explorer les lieux où les affaires ont été trouvées en juin 2014 (glacier, cascade, torrent). Une zone n’a pas pu être fouillée en intégralité compte-tenu de sa dangerosité. Au vu des rapports, les recherches ont été effectuées avec des moyens humains et matériels adaptés. Le coordinateur de l’expédition considère que lui et son équipe ont fait le maximum quant aux recherches dans le secteur concerné.
 
Pour ce qui concerne les rapports d’analyse :
-          La carte mémoire de l’appareil photo permet de confirmer que les 3 dernières photos ont été prises entre 12h et 12h15 (heure indienne)
-          Sur le téléphone emprunté par François-Xavier à un autre stagiaire il est enregistré un appel en direction du 112  (secours européen) à 18h30 (heure indienne) sans qu’une connexion n’ait pu être établie.
-          Les vêtements , malgré des déchirures, sont demeurés dans un état de conservation convenable, compatible nous dit-on avec un séjour prolongé dans l’eau froide. Il n’y a pas de traces de morsures ou griffures d’origine animale. Il n’y a pas de trace de sang observé.
-          Il n’est pas fait état de l’observation du livre qui était dans le sac à dos.
-          La zone de découverte des affaires a bien été survolée par deux hélicoptères début septembre 2013. Il nous est indiqué que la partie inférieure de ce secteur était, au moment des survols, dans une zone d’ombre et offrait donc une visibilité limitée.
 
Pour ce qui concerne les auditions des trois trekkeurs indiens ayant retrouvé les affaires (sac et chaussure le 12 juin et vêtements le 18 juin 2014) 
-          2 trekkeurs ont été interrogés, leur témoignage n’apporte pas d’information particulière sur le contexte de la découverte
-          Le 3° trekkeur considéré comme le leader du groupe est celui qui avait évoqué l’existence d’un berger ayant vu les affaires en octobre 2013. Il n’a pas été auditionné, il devrait l’être  prochainement
-          Le berger qui avait été indiqué comme clairement identifié en juin 2014 par l’Ambassade n’est finalement pas connu et ne le sera jamais nous dit-on maintenant
 
Les autorités indiennes et françaises concluent à la certitude de l’accident de montagne même si les corps de nos deux enfants n’ont pas été retrouvés.
 
Nous parents continuons malgré tout à nous interroger sur différents points :
-          L’absence totale d’information concernant François-Xavier
-          La découverte de toutes les affaires de Valentin sans son corps et ce malgré les explications mises en avant dans les rapports.
-          Tous les éléments découverts à la fin de mon voyage en Inde (9 mois après la disparition des jeunes) de manière soudaine, inattendue et sans véritable explication cohérente concernant le contexte de la découverte
-          Les trois trekkeurs déclarent leur départ au commissariat un jour et rapportent le sac et la chaussure dès le lendemain. Ils retournent sur la zone quelques jours après et ramènent rapidement les vêtements
-          L’un des trekkeurs ayant découvert les affaires avait participé au trek que j’ai effectué pendant 5 jours avec mes amis  sur les pas de Valentin. Il n’y fait pas référence dans son audition.
-          Il est supposé la chute de Valentin dans le torrent et son corps déshabillé par la force de l’eau, cela est-il réellement possible ? et si tel était le cas comment expliquer que les vêtements soient retrouvés ensemble à un même niveau et 400 m plus bas le sac et la chaussure également groupés. Un tel débit d’eau ajouté à la forte pente laisseraient penser que les vêtements devraient être retrouvés éparpillés dans différents lieux.
-          L’état de conservation convenable des vêtements est-il réellement compatible avec l’exposition aux intempéries pendant 9 mois à 3000 m d’altitude (neige, eau , soleil)?
-          A l’exception de la ceinture du pantalon et d’un bout de manche de la veste, les vêtements ne semblent pas déchirés (observations détaillées de chacun des vêtements  à partir des photos). Un guide de haute montagne que nous avons contacté à ce sujet pointe l’incohérence entre le déshabillage d’un corps par l’eau et le fait que les vêtements soient retrouvés entiers et peu déchirés (hormis le pantalon). Il indique que dans cette hypothèse les vêtements devraient être déchiquetés et en lambeaux.
-          L’existence d’un berger à l’origine de la découverte des affaires « clairement identifié » en juin 2014 nous dit le consulat et qui à ce jour n’est pas connu et ne peut être auditionné
-          La nécessité de l’audition du 3° trekkeur nommé comme le leader du groupe et qui n’a pas été entendu à ce jour. Son témoignage est essentiel au regard de la reconstitution des évènements ayant amené à la découverte du sac à dos et des vêtements.
-          Le rapport reçu ne fait pas référence au livre qui se trouvait dans le sac. La photo de ce livre montre un livre entier, pages attachées, humidifié en bordure et avec des caractères apparemment lisibles. Cela est-il compatible avec un séjour prolongé dans l’eau ?
-          La carte mémoire de l’appareil photo n’est pas endommagée. Cela est-il possible ? Nous sommes heureux d’avoir toutes les photos prises par Valentin en Inde.
-          Les dernières photos prises par Valentin montrent qu’ils sont sur un sommet (entre Indhara Pass et le  Mon Peak) à  12h30 heure locale. Le temps est devenu très couvert, ils ne pouvaient vraisemblablement pas monter au Mon Peak, ils ont dû commencer la descente, aucune photo de la descente n’a été faite. L’appel au 112 est indiqué à 18h30, au moins l’un des deux jeunes était donc vivant à ce moment. Que s’est-il passé entre 12h30 et 18h30, temps nécessaire pour effectuer la descente ? Ils auraient donc été en difficulté à 18h30 et devaient logiquement se trouver à plus basse altitude. Pourquoi avoir appelé le 112 qui ne fonctionne pas en Inde alors qu’ils avaient avec eux le n° de secours local.
-          Nous sommes surpris que les survols des deux d’hélicoptères, malgré les zones d’ombre indiquées, n’ont pas permis de voir toutes les affaires au sol.
 
Nous avons demandé au Ministère que toutes les affaires de Valentin nous soient retournées.
 
Nous continuons à chercher des réponses à toutes ces questions .
Il nous est dit que tous les éléments observés sont compatibles avec la thèse de la chute en montage qui est une hypothèse probable, mais dont nous n’avons pas de véritables preuves.
 
Compte-tenu du manque de cohérence évoqué dans les questions posées précédemment, nous ne pouvons exclure d’autres hypothèses telles que l’enlèvement, la criminalité ou la retenue sous contrainte.
 
Nous devons poursuivre les recherches de Valentin et François-Xavier en sachant que les autorités indiennes et françaises considèrent avoir terminé leur mission.
 
Nous avons décidé, avec les parents de François-Xavier, de verser la moitié de la récompense soit 100 000 roupies, aux trois trekkeurs suite à ce qu’ils ont rapporté. Nous verserons l’autre moitié dès que de nouveaux indices nous seront transmis.
 
Nous nous préparons à nous rendre en Inde à tout moment.
 
Pour nous aider dans nos recherches vous pouvez nous communiquer vos commentaires, appréciations et suggestions sur la situation. Nous vous en remercions.
Publicité
Publicité
Commentaires
Disparition de Valentin MOUSSET
Publicité
Archives
Publicité