Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Disparition de Valentin MOUSSET
24 janvier 2020

Voeux des parents de Valentin pour 2020

carte de voeux 2020

 

2020

20, Valentin tu venais de fêter tes 20 ans lorsque tu as disparu ce 22 août 2013 dans la montagne Dhauladar en Himalaya. 

Alors, avec Christine nous profitons du passage à ce chiffre symbolique pour te donner, ainsi qu’à tes amis, quelques nouvelles et formuler pour 2020 des vœux d’espérance tout en poursuivant notre chemin sur la voie proposée par Jacques Prévert          « Il faudrait essayer d’être heureux ne serait-ce que pour donner l’exemple. »

Valentin, après avoir atteint le sommet du Moon Peak en compagnie de François-Xavier, sur le chemin du retour tu es parti sans laisser d’adresse.

Depuis ce jour nous n’avons cessé de te chercher. Nous avons confiance et espérons qu’un jour des informations apporteront un éclairage sur ta disparition.

Certes nous n’avons pas gravi les montagnes mais comme dit Christine nous les avons déplacées, jour après jour, sans relâche, pour comprendre ce qui t’est arrivé. 

Quand je te dis que nous n’avons pas gravi les montagnes, c’est du sommet du Moon Peak dont je parle, parce qu’en juin 2014 avec les amis, Mireille, Jean-Marie et Joël nous sommes bien montés au col d’Indhara. Nous avons suivi tes pas. 

Je te laisse imaginer ce que tu as fait subir à nos vieux os, nous n’avions plus 20 ans! 

Au cours de cette magnifique ascension avec vue constante sur le Moon Peak, nous avons senti ta présence et en gardons un souvenir « incroyable ».

C’est à la toute fin de ce séjour à Mac Leod Ganj que ton sac à dos, l’une de tes chaussures et les vêtements que tu portais ce jour-là ont été rapportés au commissariat. 

 C’est là le grand mystère de ta disparition

Les multiples recherches que nous avons organisées en montagne, avec des équipes de trekkers locaux ou bien des guides français de haute montagne, tous devenus nos nouveaux amis d’Inde et de Savoie, n’ont pas permis de vous retrouver .

Si bien qu’en ce début d’année 2020, avec U2 je dois toujours chanter, voir crier comme tu me l’as appris dans ta voiture :

“I Still Haven't Found What I'm Looking For”.

Je n'ai toujours pas trouvé ce que je cherche. 

Pour te dire où nous en sommes aujourd’hui dans nos recherches je vais m’inspirer de cette anaphore de l’écrivain Philippe Lançon :

On nous dit que tu as eu un accident mortel dans la descente du Moon Peak mais nous n’en savons rien. 

On nous dit que tu serais tombé dans une crevasse mais nous n’en savons rien. 

On nous dit que tu serais mort d’hypothermie  mais nous n’en savons rien. 

On nous dit que le torrent aurait emporté tes affaires mais nous n’en savons rien. 

On nous dit que tu aurais pu faire de mauvaises rencontres mais nous n’en savons rien. 

On nous dit que tu aurais été contraint d’aller vivre ailleurs mais nous n’en savons rien. 

On nous dit que tu serais peut-être vivant et que tu aurais pu demander de l'aide auprès de communauté locale mais nous n’en savons rien. 

On nous dit ce qu’il faut penser mais nous n’en savons rien.

On nous dit qu'il ne faut pas rêver, mais ça, nous ne le croyons pas.

Suite à toutes les recherches infructueuses et aux différentes hypothèses envisagées, nous avons sollicité la justice française. Une Demande d’Entraide Pénale Internationale a été déposée auprès des autorités indiennes, elle est en cours depuis février 2019. Depuis un an, aucun élément d’information ne nous a été transmis. De cette procédure nous attendons des explications sur ce qui a pu se passer cet après-midi du 22 août et dans les jours qui ont suivi. Nous cherchons toujours à comprendre, nous sommes prêts à accepter la réalité quelle qu’elle soit. 

L’attente est si longue. L’incertitude est  si pesante. L’absence est si difficile.

Nous sommes allés cinq fois en Inde à Mac Leod Ganj depuis 2013 et nous y retournerons en mai 2020. Nous y avons fait de belles rencontres et créé un réseau d’amis indiens et européens qui vivent là. Ils nous ont tous beaucoup aidés et soutenus dans nos recherches. 

Nous sommes toujours dans leurs pensées. 

Tu es toujours dans leurs pensées. Où que tu sois, tu es proche d’eux.

Tes amis de Pouzauges, de Nantes et de Toulouse nous ont aussi beaucoup accompagnés par leur présence et leurs mots d’amitié. Certains sont toujours bien présents auprès de nous.

Pour nous aider à vivre, à garder des relations et des échanges avec des jeunes et à proposer notre affection nous avons accueilli régulièrement le week-end des jeunes étudiantes originaires de Chine et d’Inde. Elles ont maintenant terminé leurs études et nous restons très liés. Elles auraient rêvé de te connaître.

« Maman, j’ai 20 ans, si je ne commence pas maintenant mes engagements humanitaires quand est ce que je le ferai! »

Christine t’a écouté, elle est désormais à la retraite et s’est engagée dans des missions de formation et d’humanité auprès de migrants. Elle marche aussi sur le Chemin de Compostelle.

Je vais terminer mon second mandat de maire en mars et j’ai choisi de ne pas me représenter. Je ne chantais plus depuis six ans, je ne pouvais pas. Comme je suis aussi à la retraite depuis ce 1er janvier, j’ai décidé d’intégrer la chorale des Chœurs de France.  

Alors, en guise de conclusion je te livre cet extrait de la chanson « Puisque tu pars » de JJ Goldman:

Parce qu'il est des douleurs qui ne pleurent qu'à l'intérieur
Puisque ta maison
Aujourd'hui c'est l'horizon
Dans ton exil essaie d'apprendre à revenir
Mais pas trop tard 

Yves-Marie

22 janvier 2020

Publicité
Publicité
Commentaires
Disparition de Valentin MOUSSET
Publicité
Archives
Publicité